La citadelle  Index du Forum
La citadelle  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[TUTO] Des alternatives à la sous-couche Games Workshop

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La citadelle Index du Forum -> Les fig's en général -> Peinture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morikun
Maitre de compagnie

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq
puissance psychique: 10
puissance physique: 0,59

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 00:27 (2013)    Sujet du message: [TUTO] Des alternatives à la sous-couche Games Workshop Répondre en citant

Voici un petit tuto que j'avais publié sur mon blog ^^

Cette étape indispensable (vous vous en rendrez très vite compte ^^) permet de préparer la surface qui va recevoir les traitements de peinture. Les deux grands classiques sont en général le blanc et le noir... même si depuis peu, ARMY PAINTER sort des bombes de sous-couches de différentes couleurs pour gagner du temps.

En ce moment je travaille sur une armée Eldars Noirs aux tons violets clairs (comme mes Emperor's Children Pré-Hérésie) et j'ai choisi une sous-couche blanche pour faire ressortir les aspect lumineux (oui, des eldars noirs lumineux, on peut en faire ^^). Games Workshop propose bien sûr des bombes de sous-couche blanche ou noire de 400ml de bonne qualité mais pour le prix assez cher (comment ça, c'est un pléonasme "GW est cher" ?? ^^) de 12,50€ :

J'ai trouvé des solutions de rechange qui m'ont permis d'économiser très rapidement des sous : je n'ai acheté qu'UNE SEULE FOIS la sous-couche de GW, c'était il y a 15 ans quand j'ai acheté ma première boite de figs plastique (des guerriers de clans nains statiques au possible, pour ceux que ça intéresse ^^). Mais depuis me direz vous ? Depuis, j'écume les enseignes de grandes distribution (Leclerc, Carrefour...) et de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Conforama...) pour trouver des alternatives.

C'est ainsi que ma dernière bombe de sous-couche en date est celle-ci (400 ml), achetée chez carrefour pour 6,50€ :

N'hésitez pas à demander à un vendeur les bombes de peinture "premier prix", c'est toujours celles que j'achète. Chaque enseigne à sa marque, Leclerc vend des BOLTON il me semble (la mascotte est une otarie rouge je crois), mais les marques tournent régulièrement.  Vous pouvez même avoir la chance, parfois, de tomber sur une promo où, au lieu d'avoir 400ml, vous avez 600ml pour le même prix.

IL Y A UN IMPERATIF FONDAMENTAL A RESPECTER !! Lorsque vous achetez une bombe de peinture pour l'utiliser en tant que sous-couche, VERIFIEZ QUE LA PEINTURE EST MATTE ET NON PAS BRILLANTE, sinon aucune peinture n'adhèrera par le suite et vous aurez de la chance si vous pouvez rattraper votre figurine au liquide de frein. Je vous aurais prévenu, ne venez pas pleurer par la suite. Le caractère mat ou brillant est indiqué sur le capuchon ou sur la bombe elle-même (sinon il y a une petite astuce si vous n'y arrivez pas : le capuchon d'une bombe de peinture brillante est brillant, celui d'une peinture matte, comme la photo, est opaque) :

Encore une fois pour les plus jeunes, ces peintures sont irritantes et inflammable, demandez à un adulte de vous aider !

Voilà voilà, depuis 15 ans j'utilise ces bombes alors pensez si je rigole bien quand on me dit que seule les peintures GW sont les meilleures de l'univers ^^. TOUTES les figurines que vous voyez dans mon Temple ont été peintes avec une sous-couche blanche ou noire issue de ces bombes "premier prix" en grandes surfaces.

Encore une fois, chacun est libre de son choix, le mien est fait : celui de l'économie ET de la qualité ^^

Merci d'avoir lu et bonne continuation.

Serviteur,

Morikun

"Tout le monde ment, même moi" Bayushi Tangen

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 00:27 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
skyller
spaces marines d'assaut

Masculin Taureau (20avr-20mai)
puissance psychique: 31
puissance physique: 0,91

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 09:38 (2013)    Sujet du message: [TUTO] Des alternatives à la sous-couche Games Workshop Répondre en citant

je voulais compléter un peu ( si tu me le permet maitre morikun).

Un peintre qui fait des concours de peinture en confirmé m'a confié lui aussi ne plus passer par le marché traditionnel , où il ne trouve aucune bombe grise qui lui convienne.
Il m'a dit : tu va dans un magasin auto ( genre feu vert) et tu prend une bombe de peinture pour carrosserie gris mat ( le primer avant de peindre la carrosserie). C'est la même chose qu'une sous couche !

En cherchant sur le net j'ai trouver qu'il en existait de différent type :

Moi perso je n'utilise plus de bombe.
1- ca emet du gaz nocif pour l'atmosphère.
2- comme le dit morikun la sous couche n'est pas sans danger pour la santée, je l'utilisait avec un masque a poussière , mais mon fils s'incruste toujours dans mon garage quand je peint.
3- on en fou autant autour de la fig que sur la fig ^^.

Solution :
http://www.cinecreatif.com/peinture---base-polyurethane.shtml

les base polyuréthane!
Vous mettez ca dans votre aérographe pure ( quelques goutte) et hop !
Et en plus ca donne un fini plutot lisse et moins granuleux que la sous couche normal!

L'inconvénient c'est qu'il faut bien nettoyer son aéro après utilisation , mais bon ca c'est comme toute utilisation aéro

Greg
primarque

Masculin
puissance psychique: 58
puissance physique: 0,81

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 12:16 (2013)    Sujet du message: [TUTO] Des alternatives à la sous-couche Games Workshop Répondre en citant

Merci pour ces tuto.
Mais je n'ai malheureusement pas le plaisir de posséder un aérographe, et je sous-couche donc à la bombe.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:17 (2017)    Sujet du message: [TUTO] Des alternatives à la sous-couche Games Workshop

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La citadelle Index du Forum -> Les fig's en général -> Peinture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange